6G : La France s'engage avec ses partenaires avec un 1er accord !
Les pays signataires, dont l'Australie, le Canada, les États-Unis, la Finlande, le Japon, la République de Corée, la République tchèque, le Royaume-Uni et la Suède, se sont engagés à adopter des politiques et un cadre en faveur d'une connectivité répondant à ces critères. Cette collaboration internationale permettra de répondre aux enjeux liés à l'évolution des usages numériques, tels que l'utilisation massive de l'intelligence artificielle et le développement d'applications critiques dans l'industrie et la santé.
La sécurité en ligne de mire !
La déclaration conjointe met l'accent sur six principes majeurs pour les réseaux du futur : la confiance au service de la sécurité nationale, la sécurité, la résilience et le respect de la vie privée, des normes élaborées de manière inclusive et internationale en lien avec les industriels, l'innovation ouverte et interopérable, l'accessibilité, la durabilité et la connectivité mondiale (y compris pour les pays en développement), et la maximisation de l'utilisation du spectre et des chaînes de production résilientes.
Depuis 2018, la France s'est engagée dans le développement et la structuration d'un écosystème capable de relever les défis technologiques et sociétaux de demain, avec le lancement du Contrat stratégique de filières "Infrastructures numériques". En 2023, le gouvernement français a fait du déploiement des réseaux du futur une priorité dans le cadre de la stratégie d'accélération du plan France 2030, doté d'un budget de 65 millions d'euros et piloté par la Direction générale des Entreprises (DGE). Des travaux de mobilisation de l'ensemble de l'écosystème sont menés via la plateforme France 6G.
Cette déclaration conjointe marque une étape importante dans le développement de la 6G et témoigne de l'engagement de la France et de ses partenaires internationaux à promouvoir des réseaux du futur sûrs, résilients et respectueux de l'environnement.
Pour plus d'infos rendez-vous ici