Android 14 bloque les apps obsolètes pour plus de sécurité
Android 14 a décidé de prendre les choses en main pour nous protéger des vilains malwares. Et il a choisi de bloquer toutes les applications qui ciblent des versions obsolètes d'Android.
Mais pourquoi faire ça me direz-vous ? Et bien, depuis plusieurs années, Google a mis en place des règles pour les développeurs d'applications afin qu'ils maintiennent leurs apps à jour et utilisent les dernières fonctionnalités et mesures de sécurité de la plateforme Android. Et juste ce mois-ci, ces règles ont encore été renforcées en exigeant que les nouvelles apps de la Play Store ciblent au minimum Android 12.
Bon, jusqu'à présent, ces exigences ne s'appliquaient qu'aux apps destinées à la boutique Google Play. Les développeurs pouvaient créer des apps pour des versions plus anciennes et demander à leurs utilisateurs de télécharger manuellement le fichier APK. Et si une app Android n'a pas été mise à jour depuis les changements des règles, la Play Store continuait à la servir aux utilisateurs qui l'ont installée une fois auparavant.
Mais avec Android 14, ça va changer ! Selon les derniers changements de code, les exigences d'API vont devenir plus strictes et les apps obsolètes vont être bloquées pour l'installation. Cela signifie que les utilisateurs ne pourront plus télécharger manuellement ces fichiers APK spécifiques et que les boutiques d'applications ne pourront plus installer ces mêmes apps.
Au départ, les appareils Android 14 ne bloqueront que les apps qui ciblent des versions particulièrement anciennes d'Android. Mais à terme, le seuil va augmenter pour atteindre Android 6.0 (Marshmallow) avec un mécanisme de Google pour "augmenter progressivement". Cependant, chaque fabricant d'appareils décidera du seuil pour les apps obsolètes ou s'il faut l'activer du tout.
En bloquant ces apps obsolètes, Google veut limiter la propagation des apps malveillantes sur Android. Certaines apps malveillantes ciblent volontairement des versions plus anciennes d'Android pour contourner les protections uniquement appliquées aux apps plus récentes.
Mais ne vous inquiétez pas ! Si pour une raison quelconque vous voulez ou devez installer une app obsolète, il sera toujours possible de le faire via une ligne de commande, en utilisant un nouveau drapeau. Compte tenu des étapes supplémentaires requises, il est moins probable qu'une personne le fasse par erreur et installe involontairement un malware.
source : 9to5google