La technologie BTF repose sur un connecteur PCIe (Peripheral Component Interconnect Express) de 600 watts qui permet à la carte graphique de recevoir directement l'alimentation électrique de la carte mère. Cette avancée permet de se passer des connecteurs d'alimentation 8 broches et du connecteur 12VHPWR, simplifiant considérablement l'assemblage des ordinateurs et éliminant les câbles disgracieux à l'intérieur du boîtier.
@AMD
@AMD
L'idée n'est pas totalement nouvelle, puisqu'ASUS a travaillé sur cette innovation depuis plusieurs mois pour la développer de manière à ce qu'elle soit prête pour une utilisation grand public. Cette technologie remplace les connecteurs frontaux de la carte mère par des connecteurs cachés de l'autre côté, créant ainsi un espace plus propre et plus esthétique à l'intérieur du boîtier de l'ordinateur.
Réservé aux RTX pour le moment !
Actuellement, deux modèles de cartes graphiques utilisant la technologie BTF sont disponibles : la Strix GeForce RTX 4090 BTF Edition et la TUF Gaming GeForce RTX 4070 Ti SUPER BTF White Edition. Ces cartes offrent des caractéristiques techniques similaires à celles des modèles traditionnels, mais avec l'avantage de ne pas nécessiter de câbles d'alimentation supplémentaires.
Cependant, pour utiliser ces cartes graphiques, il est impératif de disposer d'une carte mère compatible avec les connecteurs BTF. ASUS travaille également sur un adaptateur spécial pour les cartes mères qui ne disposent pas de cette compatibilité, permettant ainsi d'utiliser les cartes BTF avec une plus grande variété de configurations.
@AMD
@AMD
Il est à noter que la série ASUS RTX 40 BTF est actuellement unique en son genre, aucune autre marque de cartes graphiques n'ayant encore adopté cette technologie. Cela pourrait en faire un produit de niche, mais l'intérêt croissant des fabricants de boîtiers PC, tels qu'Aerocool, be quiet!, Cooler Master, Corsair, Inwin, Lian Li, Phanteks, Silverstone et Thermaltake, pourrait contribuer à son adoption plus large dans le futur.