Asus ROG Ally : le "Steam Deck" made in Asus
Introducing ROG’s first gaming handheld console!
— ROG Global (@ASUS_ROG) April 1, 2023
Taking your PC games out of your gaming room is no longer a fantasy!
Play wherever you are, whenever you want. With the #ROGALLY, you’ll never have to stop gaming again!
Notify me 👉 https://t.co/ljc2GNN0UU#ROG pic.twitter.com/6iqyGbTGa4
Quelles specs ?
La ROG Ally est équipée d'un processeur AMD personnalisé, gravé en 4 nm pour une performance optimale. Elle tourne sous Windows 11 et dispose d'un écran de 7 pouces en Full HD avec une résolution de 1920 x 1080 pixels, une luminosité de 500 nits et un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Le temps de réponse est de seulement 5 ms.
La ROG Ally est équipée de deux sticks, d'un D-pad situé à gauche et de quatre boutons principaux, ainsi que de quelques boutons supplémentaires autour de l'écran permettant d'accéder au menu et aux paramètres. Les six gâchettes sont réparties sur la partie haute et arrière de la console. Tous les boutons de la console sont configurables et il sera possible d'acheter des jeux PC sur les principales boutiques, comme Steam, Battle.net et Epic Games.
ASUS a travaillé sur le système de refroidissement de la ROG Ally, qui sera équipé de deux ventilateurs pour éviter toute surchauffe. Selon des tests réalisés par Dave2D, un YouTuber américain qui a eu la chance de tester la console en avant-première, le système de refroidissement est très performant et beaucoup plus silencieux que celui du Steam Deck.
La cerise sur le gateau
La console permet également de se connecter à l'eGPU ROG XG Mobile pour des graphismes encore plus beaux et bien sûr plus de puissance ce qui permet notamment de diffuser vos jeux sur un écran externe ce que je trouve super pratique, on se retrouverai finalement avec un système hybride type Nintendo Switch. A noter que le GPU externe est optionnel et peut être acheté séparément.
Côté tarif ?
Pour l'instant, il n'y a pas d'informations précises sur le prix de la console, mais vu les spécificités de la bête, l'addition risque d'être un peu salé. Esperont que le tarif reste dans les clous par rapport au Steam Deck qui n'est déja pas donné.
Dans tous les cas, je trouve cette initaive de la part d'ASUS plutôt cool, et pouvoir jouer à ses jeux PC au format de "poche" (Grosse poche oui lol) c'est quelque chose qui me botte bien, déja que le Steam Deck me faisait de l'oeil... j'ai maintenent un nouveau gadget de Geek à lorgner 😂.
Bref, je ne manquerai pas de vous en dire plus dès qu'il y aura plus d'infos à ce sujet !