AyaNeo en dit plus sur sa console portable Next II : puissant GPU dédié et processeur Ryzen 7000
La marque AyaNeo vient de faire une annonce excitante pour les amateurs de consoles portables. En 2023, elle lancera sa prochaine génération de console portable, la NEXT II, dotée d'un processeur Next-gen 7000 Series CPU, d'un nouveau GPU dédié et d'un écran 8 pouces. Cette annonce est importante car c'est la première fois qu'une console portable est équipée d'un GPU dédié, ce qui promet des performances graphiques nettement supérieures à celles des consoles portables actuelles.
Exciting news that there will be NEXT II and KUN in 2023 !!
— AYANEO (@AYANEO__) January 18, 2023
NEXT 2 brand new positioning and will have Next-gen 7000 Series CPU, new discrete graphics and 8" screen
A new series of handhelds carrying the spirit of exploration of NEXT 2 will be announced soon, this is AYANEO KUN pic.twitter.com/emQaqK1VpZ
Lors de l'annonce initiale, AyaNeo a mentionné deux versions différentes de la console, l'une équipée d'un processeur AMD Ryzen 6000 Rembdrant et d'un GPU RX 6000 mobile, l'autre d'un CPU Intel Alder Lake et d'une carte graphique mobile DG2, appelée Alchemist. Cependant, il n'est plus question de ces processeurs, seulement de "Next-gen 7000 Series CPU" ou de Ryzen 7000 mobiles. Il est également possible que la marque fasse référence aux Radeon RX 7000 mobiles sous architecture RDNA 3 pour le GPU dédié.
Côté CPU ?
Concernant le processeur, évoquer un Ryzen 7000 mobile est pour le moins évasif. Cette grande famille de puces mobiles rassemble pas moins de quatre architectures CPU et trois architectures GPU différentes, pour des processeurs fabriqués à partir de quatre processus de gravure différents. Concernant le "nouveau GPU dédié", nous supposons que cette formulation fait référence aux Radeon RX 7000 mobiles sous architecture RDNA 3. AMD a officialisé plusieurs Radeon RX 7000 mobiles lors du CES 2023 : la Radeon RX 7600M, déclinée dans des variantes XT, M "tout court" et S, ainsi que la Radeon RX 7000S. Les consommations de ces GPU ne descendent pas sous les 50 W.
La marque évoque également une nouvelle série de consoles KUN, et promet plus de détails dans les prochaines semaines.
Il est intéressant de noter que cette stratégie est à l'opposée de celle de Valve avec son Steam Deck. Les développeurs de la console de Valve ont récemment indiqué que passer à un SoC plus puissant n'était pas leur priorité. Pour mettre les consommations en perspective, rappelons que l'APU Aerith de la machine a un TDP de 15 W.
Un véritable défi technique
Il est difficile de savoir ce que les ingénieurs d'AyaNeo vont proposer, mais il est clair que l'intégration d'un GPU dédié de 50 W de TGP dans une console portable est un défi technique. Je suis impatient de voir comment ils vont relever ce défi et si cela va finalement se concrétiser. On attends donc les prochaines informations de la part d'AyaNeo pour en savoir plus sur les caractéristiques techniques et les performances de cette console portable.
Il sera intéressant de voir comment cela va impacter le marché des consoles portables. Si AyaNeo arrive à proposer une console portable performante avec une carte graphique dédiée, cela pourrait ouvrir la voie à de nouveaux projets et à un renouveau dans ce marché qui reste encore assez peu exploré.
Bref je suis impatient de voir ça !!
Source : tomshardware.fr