Canva rachète Affinity et renforce sa suite d'outils de design pour concurrencer Adobe
Fondée en 2013, Canva est une plateforme de communication visuelle qui permet aux utilisateurs de créer facilement des présentations, des vidéos, des sites web et bien d'autres contenus. Avec plus de 90 millions de nouveaux utilisateurs en seulement 18 mois, Canva connaît une croissance rapide et continue d'investir dans l'amélioration de ses outils et l'acquisition de nouvelles technologies.
Affinity, quant à elle, propose une gamme de trois logiciels couvrant largement les besoins en termes de publication, graphisme et retouche photo. Les trois logiciels, Affinity Designer 2, Affinity Publisher 2 et Affinity Photo 2, permettent de gérer la totalité de la chaîne graphique et sont très appréciés des utilisateurs professionnels.
On arrête plus Canva !
En acquérant Affinity, Canva renforce sa position face à Adobe et se dote d'outils de conception professionnelle pour compléter son offre. Le CEO d'Affinity, Ashley Hewson, a tenu à rassurer les équipes et les utilisateurs en précisant qu'aucune réduction d'effectif ou réorganisation particulière n'était prévue pour le moment. Il est possible que les deux structures conservent leur plateforme ou qu'Affinity soit directement accessible via Canva.
Canva continuera d'investir dans la suite Affinity pour s'assurer qu'elle répond non seulement aux besoins des concepteurs professionnels, mais qu'elle améliore également leurs expériences et leur permet de donner le meilleur d'eux-mêmes. Ensemble, Canva et Affinity formeront une combinaison puissante conçue pour booster les objectifs de chaque type de designer.
Pour ceux qui souhaitent profiter des outils d'Affinity, une promotion est actuellement en cours sur le site de l'éditeur pour la "Licence Universelle Affinity V2" à 125,99 euros (au lieu de 179,99 euros) pour l'ensemble des trois logiciels. Canva propose également une application, Canva: Éditeur Photo et Vidéo, disponible en version gratuite et en version Premium à 109,99 euros par an, qui offre plus de 100 millions de photos, vidéos, pistes audio, illustrations et 1To de stockage.
Personnellement, j'utilise Canva depuis un peu plus de 1 an et je doit avouer qu'il me fait de plus en plus oublier la suite Adobe, que ce soit Illustrator ou même photoshop. Je pense que cette aqcisition est effectivement une sacré épine dans le pied d'Adobe qui a longtemps été incontournable, ce n'est désormais plus le cas.
En parlant justement de Canva, je proposerai sur la chaine probablement une présentation poussée, je pense que ça vaut vraiment le coup d'oeil.