Discord : Les publicités arrivent...le début de la fin ?
Jusqu'à présent, Discord avait résisté à la publicité, offrant une expérience gratuite sans publicité à ses utilisateurs. Cependant, avec 200 millions d'utilisateurs actifs mensuels, la société cherche de nouveaux leviers de financement et a donc décidé d'opter pour la publicité.
Les utilisateurs auront la possibilité de masquer les publicités en utilisant une option dans les paramètres de Discord. Cependant, il n'est pas clair si cette option sera disponible pour tous les utilisateurs ou seulement pour les abonnés Nitro, le service d'abonnement premium de Discord.
Des pubs JV ciblés
Les publicités seront exclusivement liées aux jeux vidéo et seront ciblées en fonction des habitudes de jeu et du profil des utilisateurs. Elles apparaîtront dans le coin inférieur gauche de l'interface, en bas de la liste des serveurs dont vous faites partie.
Discord a récemment licencié 17 % de ses effectifs et cherche à entrer en bourse, une opération qui pourrait avoir lieu en 2024. En 2021, la société avait repoussé une offre d'acquisition de Microsoft s'élevant à 10 milliards de dollars.
Bien que Discord ait réussi à offrir une expérience sans publicité à ses utilisateurs pendant de nombreuses années, l'arrivée de la publicité sur la plateforme semble inévitable. Alors que la société cherche de nouveaux leviers de financement, il est compréhensible qu'elle se tourne vers la publicité pour générer des revenus. Cependant, l'introduction de la publicité sur Discord soulève des préoccupations quant à l'expérience utilisateur. Les publicités peuvent être intrusives et gênantes, en particulier pour les utilisateurs qui utilisent la plateforme pour communiquer avec leurs amis et leur communauté de jeu.
Il est donc important que Discord trouve un équilibre entre la monétisation de sa plateforme et la préservation de l'expérience utilisateur. Personnellement, de la pub sur une messagerie, c'est vraiment le genre de truc qui risque de vite me souler !