Google lance une fonction de résumé d'article alimentée par l'IA sur Chrome pour mobiles
Déjà capable de résumer les résultats de recherche pour éviter une lecture inutilement longue, cette nouvelle fonction, baptisée "SGE en navigation", vise à aider les utilisateurs même après avoir cliqué sur un lien. Elle est initialement déployée sur les applications Google pour Android et iOS en tant qu'"expérience préliminaire" dans le cadre du programme Search Labs de Google.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Une fois la fonction activée dans l'application Google, il suffira de toucher une icône au bas de l'écran pour que l'IA génère une liste de "points clés" issus de l'article en cours de consultation. Il est à noter que cette fonction ne fonctionnera que sur des articles librement disponibles sur le Web et non sur les contenus derrière un paywall, selon Google.
Ce n'est pas tout, Google planifie également d'autres améliorations pour le SGE. Par exemple, lors de recherches sur des sujets comme la science, l'économie ou l'histoire, les utilisateurs pourront survoler certains mots pour obtenir des définitions ou des diagrammes explicatifs. Google travaille également à rendre les résumés de code plus compréhensibles.
Retours positifs et perspectives futures
Introduit pour la première fois en mai lors de la conférence Google I/O, le SGE a reçu un accueil très favorable, selon Sundar Pichai, PDG de Google. Lors du dernier appel aux résultats de l'entreprise, il a souligné que les retours des utilisateurs étaient "très positifs jusqu'à présent" et que cette manière de présenter les informations "sera simplement la norme pour la recherche à l'avenir".
Le déploiement de ces nouvelles fonctionnalités représente une avancée majeure dans l'amélioration de l'expérience utilisateur sur le Web. Seul l'avenir nous dira si ces changements seront accueillis aussi favorablement que le suggèrent les premiers retours.