Google Play Games : lancement imminent en France
Google Play Games fera bientôt son apparition en France pour les systèmes Windows 10, 11 et Chromebook. Cet émulateur Android pour PC donne accès à une bibliothèque de jeux mobiles, rendant ces derniers jouables sur Windows. Annoncé initialement pour 2022, Google Play Games arrive finalement en France, suite à l'annonce faite lors du Google for Games Developer Summit. L'application sera lancée dans les prochains mois en Europe et au Japon, et de nouveaux jeux rejoindront la bibliothèque du service.
Fonctionnalités de Google Play Games
Google Play Games, qui agit comme un émulateur Android pour les PC Windows et Chromebook, cible principalement les gamers en leur permettant d'accéder à certains jeux du Google Store sur leur ordinateur. L'application offre notamment la possibilité de poursuivre une partie de jeu commencée sur mobile, rendant la transition entre les transports en commun et la maison plus fluide. Google a lancé le développement de Play Games sur PC en 2021 et a sorti l'application l'année suivante en version bêta dans certaines régions du monde.
Google Play Games vs Windows pour Android
En 2021, Microsoft a également lancé le Windows pour Android, offrant la prise en charge des applications Android sur Windows. Cependant, Microsoft a choisi Amazon comme partenaire, permettant ainsi l'installation d'applications Android depuis l'Amazon App Store sur Windows 11. Malgré cela, Amazon ne possède pas la même envergure que Google en matière de jeu vidéo mobile, et le sous-système officiel Windows pour Android n'est disponible que pour Windows 11, contrairement à la solution de Google, également compatible avec Windows 10.
Configuration minimale et nouveautés pour les développeurs
Pour utiliser Google Play Games, une configuration minimale est requise, comprenant une carte graphique dédiée et un processeur à huit cœurs, alors qu'auparavant, seuls quatre cœurs étaient nécessaires.
Voici plus précisément :
- Windows 10 (v2004)
- Disque dur SSD
- GPU adapté aux jeux
- Processeur à huit cœurs logiques
- 8 Go de RAM
- 20 Go d'espace de stockage disponible
- Compte d'administrateur Windows
- La virtualisation matérielle doit être activée
- PC et configuration compatibles
Google a également annoncé une amélioration de l'expérience utilisateur sur PC et une solution permettant aux développeurs de soumettre directement une version mobile existante à l'application, élargissant ainsi la portée des jeux auprès d'un plus grand nombre de joueurs.
Pour le moment, impossible d'installer la version Bêta depuis la France, mais visiblement depuis un VPN, cela semble être possible pour ceux qui le souhaitent.