Instagram renforce la sécurité des adolescents avec la fonction Amis Proche
L'outil "Limits" avait été initialement testé en 2021 après que des footballeurs anglais aient été harcelés en ligne suite à une défaite en finale de l'Euro 2020. Maintenant, tout le monde peut utiliser "Limits" pour restreindre les interactions avec les abonnés et abonnés de longue date.
Pour les adolescents, le paramètre « Amis proches » est désormais activé par défaut. Les comptes en dehors de ce groupe peuvent toujours interagir, mais leurs activités n'apparaîtront pas dans le fil d'actualité.
Les adolescents peuvent également limiter les interactions avec les nouveaux abonnés, c'est-à-dire ceux qui les suivent depuis moins d'une semaine ou qu'ils ne suivent pas en retour.
Instagram a également amélioré sa fonctionnalité "Restrict" pour limiter les interactions sans bloquer les comptes. Les commentaires des comptes restreints seront cachés, et ces comptes ne pourront pas taguer ou mentionner l'utilisateur.
En début d'année, Meta, la maison mère d'Instagram, a mis en place des restrictions empêchant les adultes de plus de 18 ans de contacter des adolescents qui ne les suivent pas. En avril, Meta a introduit une fonctionnalité floutant la nudité dans les messages directs envoyés aux adolescents.
Ces mesures arrivent alors que Meta est sous surveillance accrue pour la sécurité des adolescents. En octobre, plus de 40 États américains ont poursuivi Meta pour des effets négatifs sur la santé mentale des enfants. En mai, l'Union européenne a lancé une enquête sur Facebook et Instagram concernant leur design addictif et ses effets sur les mineurs.