Le KX-7000 de Zhaoxin : le nouveau processeur chinois à 8 cœurs 2x plus puissant mais toujours à la traine
La gamme de processeurs KX-7000 a été annoncée à la fin de l'année 2023 et est basée sur l'architecture de cœur x86 Century Avenue. Selon Zhaoxin, la nouvelle gamme offre une amélioration de performance deux fois supérieure à celle de la série KX-6000. La gamme KX-7000 se compose de deux variantes à 8 cœurs, chacune avec des vitesses d'horloge et des cibles d'alimentation différentes.
Le modèle haut de gamme fonctionne à une vitesse d'horloge pouvant atteindre 3,7 GHz (3,2 GHz en fréquence de base), tandis que le modèle basse consommation a une vitesse d'horloge de pointe de 3,6 GHz (3,0 GHz en fréquence de base). Les puces disposent également de 4 Mo de cache L2, de 32 Mo de cache L3, prennent en charge la mémoire DDR5/DDR4, offrent 24 voies PCIe Gen4 et sont compatibles avec les plateformes utilisant le socket LGA 1700. Les puces sont également très similaires aux processeurs actuels d'Intel avec un socket LGA 1700 en termes de conception, avec un IHS similaire.
Selon les résultats de référence de Geekbench 6, le processeur d'entrée de gamme ZHAOXIN KX-7000/8@ a obtenu un score de 823 points en monocœur et de 3813 points en multicœur. Ce processeur était équipé de 8 cœurs, 8 threads, 4 Mo de cache L2 et 32 Mo de cache L3. Il fonctionnait à une fréquence de base de 3,0 GHz et une fréquence de pointe de 3,3 GHz, ce qui est inférieur à son profil de pointe standard de 3,6 GHz.
@Geekbench
Un Intel i3 plus performant
En comparaison, le processeur Intel Core i3-10100F (Comet Lake) avec 4 cœurs et 8 threads et une vitesse d'horloge de pointe allant jusqu'à 4,3 GHz offre un score beaucoup plus élevé. Il est environ 75 % plus rapide en monocœur et 17 % plus rapide en multicœur dans le même benchmark.
Bien que le processeur KX-7000 à 8 cœurs offre plus du double des performances de son prédécesseur, le KX-6000, il est toujours plus lent que les offres de bureau de la génération précédente d'Intel et d'AMD. Zhaoxin a donc encore du chemin à parcourir avant de pouvoir rivaliser avec les offres des géants établis de l'industrie. Pendant ce temps, Loongson, un autre fabricant chinois de processeurs, a été plus compétitif dans le segment des ordinateurs de bureau avec des performances qui rivalisent avec les dernières offres x86 de bureau.
@wccftech.com
En conclusion, les nouveaux processeurs KX-7000 de Zhaoxin offrent des performances améliorées par rapport à leur prédécesseur, mais ils sont toujours à la traîne par rapport aux offres de bureau de la génération précédente d'Intel et d'AMD. Les résultats de référence montrent que Zhaoxin a encore du travail à faire pour améliorer les performances de ses puces s'il veut rivaliser avec les géants établis de l'industrie.
Source : wccftech.com