Le nouveau Pilote Nvidia améliore la décompression GPU de 17% sur les SSDs PCIe 5.0
Les améliorations apportées par ce pilote ne se limitent pas uniquement à l'ajout d'une prise en charge du jeu Diablo IV. Elles entraînent aussi une hausse considérable de la performance de la compression GPU (Unité de Traitement Graphique). Cette amélioration touche particulièrement les SSDs PCIe 5.0, offrant une hausse de bande passante jusqu'à 18%.
La technologie DirectStorage, exploitée pour réduire le temps de chargement des jeux, tire parti de cette compression GPU. Le fonctionnement de cette technologie est basé sur un empaquetage des actifs de jeu qui nécessitent une décompression pendant la partie.
Traditionnellement, c'est le CPU (Unité Centrale de Traitement) qui assure cette tâche, mais grâce à la compression GPU, la charge est transférée vers la carte graphique, ce qui entraîne une amélioration des performances.
17% de gain !
Dans une comparaison de performances, le pilote précédent GeForce 535.03 a été comparé au pilote bêta 535.50. Cette étude a révélé une nette amélioration des performances. Le nouveau pilote a augmenté la bande passante du SSD T700 de 28,09 GB/s à 33,12 GB/s. Cela a entraîné une réduction du temps de chargement de 17%.
Voici le comparatif réalisé par Compusemble :
Cependant, tous les SSDs ne bénéficient pas de cette amélioration. Alors qu'il y a eu une amélioration notable sur le SSD PCIe 5.0, le même ne peut pas être dit pour le SSD PCIe 4.0. La mise à jour n'a entraîné qu'une augmentation de la bande passante de 2% et une réduction du temps de chargement de 3% pour ce dernier.
PCIe 4.0 au taquet !
Cela suggère que les SSDs PCIe 4.0 ont peut-être atteint leur potentiel maximum, alors qu'il reste encore des performances inexploitées dans les SSDs PCIe 5.0.
Avec ces améliorations significatives, DirectStorage semble avoir un avenir prometteur dans le monde du gaming sur PC. Cependant, pour que cette technologie apporte tous ses avantages, il faudrait que davantage de jeux la prennent en charge.
N'étant pas encore passé au PCI Express 5.0 car relativement récent, je vois que ce format commence vraiement à être optimisé et le GAP devient maintenant assez intéressant par rapport au PCIe 4.0. Du coup ça risque de me motiver pour basculer prochainement :D