L'E3 2023 annulé : c'est confirmé, c'était prévisible...
Il a été confirmé que l'E3 2023 est annulé seulement un an après l'annonce de son retour, selon l'ESA (Entertainment Software Association). L'annulation résulte d'un manque d'intérêt suffisant pour assurer le succès de la conférence et refléter l'ampleur et l'impact du secteur.
L'ESA n'a pas mentionné si l'événement reviendrait dans les années à venir. Un communiqué de presse de Kyle Marsden-Kish, vice-président du département gaming de ReedPop, organisateur de l'événement, a exprimé la difficulté de cette décision et a reconnu que des problèmes de ressources auraient rendu l'E3 insurmontable pour certaines entreprises.
News on #E32023 from the source. pic.twitter.com/BK7TUlb8mZ
— E3 (@E3) March 30, 2023
Le communiqué a également indiqué que ReedPop et l'ESA continueront de travailler sur l'organisation de futurs événements E3. Initialement prévu pour se tenir du 13 au 16 juin au Palais des Congrès de Los Angeles, cet aurait été le premier E3 en présentiel depuis 2019. L'E3 a été annulé en 2020 en raison de la pandémie, puis une version numérique a eu lieu en 2021, et en 2022, l'événement a été annulé à nouveau en vue d'un « événement revigoré » en 2023.
Annulation en cascade
Depuis l'annonce en juin dernier, plusieurs acteurs majeurs de l'industrie du jeu vidéo ont déclaré qu'ils ne participeraient pas à l'événement. Xbox, Nintendo et Playstation ont été les premiers à se retirer de l'E3, suivis par Ubisoft. Plus tôt cette semaine, il a été révélé que Sega et Devolver Digital ne souhaitaient pas non plus participer à l'événement. L'annulation de l'E3 est donc finalement pas une "suprise" mais une suite logique des précédentes annonces, comment mantenant un évènement sans les acteurs majeurs du marché. Une page semble donc se tourner.
IGN a contacté l'ESA et ReedPop pour obtenir des informations supplémentaires sur l'annulation et les projets futurs concernant l'E3. La situation actuelle soulève des questions sur l'avenir de l'événement et sur la manière dont l'industrie du jeu vidéo choisira de se rassembler et de présenter ses nouveautés à l'avenir.