Les 1er disque SSD Nvme PCI Express 5.0 : ça dépote mais ça fait du bruit
Les premiers disques SSD à vitesse de folie (10 GB/s) commencent à arriver doucement sur le marché. CFD Gaming a commencé à livrer ses premiers SSD NVMe compatibles avec la norme PCI Express 5.0 . Même si les plateformes supportant cette technologie étaient disponibles depuis plus d'un an, ce n'est que maintenant qu'ils debarquent, les fabricants de SSD n'ont pas été pressés de sortir leur produit.
Le 2 TO de CFD est le premier sur le marché japonais avec plus d'options de stockage à venir dans les prochaines semaines. Pour éviter les problèmes de chaleur, CFD a mis un dissipateur de chaleur avec un petit ventilateur sur le dessus. On ne sait pas encore si ce stockage peut être utilisé avec le dissipateur intégré de la carte mère.
Un testeur japonais @momomo_us a montré que le ventilateur tourne à fond pendant les tests, beaucoup plus fort que le ventirad d'Intel du CPU Core i7-13700K !! Même si c'est pobablement lié au protocole de test qui a mis probablement le disque à rude epreuve, il faudra probablement d'attendre a du bruit lors des utilisations intensive du disque.
ギュ-ン⬇️ギュ-ン⬆️ギュ-ン⬇️ギュ-ン⬆️ pic.twitter.com/JhCaRBJcDy
— 188号 (@momomo_us) February 5, 2023
Un petit test avec CrystalDiskMark montre que le stockage peut facilement dépasser les vitesses de lecture et d'écriture séquentielles de 10 GB/s, comme promis par le fabricant. Cependant, il faut noter que les capacités plus petites auront des vitesses d'écriture un peu plus lentes (~9,5 GB/s).
Les versions 2 To sont désormais disponibles au Japon pour environ 385 dollars.
Je suis assez impressionné par ces performances et j'ai hâte de voir les premières versions débarquer en Europe. Nous verrons si les fabricants trouvent d'autres systèmes de refroidissement pour réduire les décibels tout en gardant des performances de haut vol.
Wait and see !