Les iPhone 16 Pro et Pro Max : quelles sont les nouveautés ?
L’iPhone 16 Pro propose désormais un écran de 6,3 pouces, contre 6,1 pouces pour la version précédente, et l’iPhone 16 Pro Max atteint les 6,9 pouces, contre 6,7 pouces sur l’iPhone 15 Pro Max. Les deux modèles conservent le ProMotion avec son taux de rafraîchissement de 120 Hz, adaptable selon l’utilisation. Les bords des écrans ont également été affinés pour un design plus net. Un nouveau coloris, le "Desert Titanium", fait son apparition, ajoutant une option intéressante dans la palette déjà disponible.
Les iPhone 16 Pro sont équipés de la nouvelle puce A18 Pro, gravée en 3 nm. Cette puce comprend un processeur à 6 cœurs (2 cœurs performants et 4 cœurs efficients) et un GPU à 6 cœurs. Apple indique une amélioration de 15 % des performances CPU et une réduction de la consommation d’énergie de 20 % par rapport à l’A17 Pro. Cette nouvelle architecture GPU, proche de celle utilisée sur les Mac, apporte une amélioration des performances graphiques de l'ordre de 20 %.
Photographie et vidéo : de petites améliorations
Les performances photo bénéficient également de quelques améliorations. Le capteur principal reste de 48 mégapixels, mais avec une meilleure gestion de la lecture des données. L’ultra grand-angle passe à 48 mégapixels, contre 12 mégapixels sur la version précédente, avec un autofocus intégré. Le zoom optique x5 reste en place. Apple mise aussi sur une gestion plus fine de la colorimétrie, basée sur l’intelligence artificielle, pour une meilleure restitution des couleurs en direct dans l’application Photos.
Sur la partie vidéo, Apple introduit la prise en charge de la 4K HDR/Dolby Vision à 120 images par seconde. Il sera également possible de filmer en 4K ProRes à 120 i/s avec un stockage externe, ainsi qu’en 1080p à 240 i/s pour les vidéos en ralenti.
Un nouveau bouton tactile "Camera Control"
Apple introduit avec les iPhone 16 Pro et iPhone 16 Pro Max un nouveau bouton tactile appelé "Camera Control", qui remplace l’interrupteur physique de mode silencieux. Ce bouton tactile est une nouveauté qui permet aux utilisateurs d’accéder rapidement à certaines fonctions, en particulier celles liées à la caméra.
Le "Camera Control" permet de personnaliser les interactions avec l’appareil photo et d’autres fonctionnalités. Il s’agit d’une touche tactile qui offre une nouvelle manière de contrôler rapidement les options de la caméra sans avoir à passer par l’écran principal ou les menus. Ce bouton est particulièrement pensé pour les utilisateurs qui utilisent fréquemment les capacités photo et vidéo du téléphone.
Une autre nouveauté concerne la recharge sans fil. Les iPhone 16 Pro sont compatibles avec un nouveau chargeur MagSafe offrant une puissance de charge de 25W, contre 15W sur les versions précédentes. De plus, ces modèles prennent en charge le Wi-Fi 7, offrant ainsi des débits plus élevés, à condition d’utiliser un routeur compatible.
128Go pour un usage "Pro", un choix difficile à justifier !
Avec des smartphones qui mettent l'accent sur la vidéo 4K ProRes, les améliorations photographiques et la promesse de meilleures performances en jeu, 128 Go paraissent limités pour un appareil qualifié de "Pro". La simple capture de vidéos en 4K HDR à 120 i/s peut rapidement grignoter l'espace disponible.
Ajouter à cela des applications lourdes, des jeux, des fichiers audio et autres, et on atteint rapidement les limites de ce stockage de base, je ne comprend pas pourquoi Apple (enfin si...lol) s'ostine a maintenir des stockages aussi restreint sur sa gamme PRO, qui devrait à mon sens être proposer à minima avec 256 Go de stockage de base (au prix du 128Go bien sûr 😊 ).
Les iPhone 16 Pro débutent donc à 1229 euros pour le modèle de 128 Go, tandis que l’iPhone 16 Pro Max est proposé à 1479 euros pour la version 256 Go. Les précommandes commenceront ce vendredi, avec des livraisons prévues à partir du 20 septembre.
Je ne pense pas craquer cette année et contiuner avec mon iPhone 14 PRO et vous ?