Les nouveaux GPU Radeon RX 7900XTX et 7900XT annoncés pour décembre 2022, Nvidia n'a qu'à bien se tenir !
Actuellement en plein dilemne pour le remplacement de ma vieillissante carte graphique Nvidia GTX 1080, j'attendais avec impatience les annonces d'AMD pour savoir si mon coeur allait pencher du côté obscur pour cette remplaçante. Je dois avouer que les annonces de AMD m'ont bien emballées et il n'est pas impossible que je parte sur une RX7900 XTX.
Je vous fais le point sur les nouveautés annoncées.
7900XTX et 7900XT, les nouveaux "monstres" made in AMD
AMD a choisi d'annoncer non pas une carte comme l'a fait Nvidia, mais bien 2 cartes graphiques avec des spécifications techniques relativement proches. Il semble que le géant américain souhaite tabler sur le haut de gamme et les performances avec les RX 7900XTX et 7900XT légèrement moins puissantes. Pas d'annonce donc pour du milieu ou entrée de gamme, cela pourrait arriver dans une seconde phase, le temps d'écouler les précieuses cartes à fort potentiel de marge.
Quid des performances
Côté performance, AMD est au rendez-vous avec une puissance brute de 61 TFLOPS annoncée affichant ainsi un frame rate jusqu'à 1,7x plus rapide en 4K sur un pléthore de jeux comparé à la RX 6950XT. Bien sûr, la firme aux Ryzen n'allait pas se frotter aux monstrueuses Nvidia RTX4090 qui sont certainement dominantes sur la plupart des scores (mais qui coûtent également beaucoup plus chères). L'arrivée du RDNA 3 permet aux GPU d'écraser ses prédécesseurs notamment au niveau de sa gestion du Ray Tracing qui n'était pas un exercice bien maîtrisé par la génération précédente.
© AMD
En route pour la 8k
L'arrivée du DisplayPort 2.1 repousse les limites de la connectique 1.4 et AMD n'hésite pas à se faire mousser affichant des scores allant jusqu'à 704 FPS sous Valorant avec FSR activé. Cette évolutivité permet même aux 7900XTX d'atteindre 96fps en 8K ! Ce qui est assez stupéfiant sur le papier. On attendra bien sûr des tests en conditions réelles pour voir si tout cela reste des effets d'annonces ou non, mais il est clair que AMD veut prendre de l'avance et commencer à se projeter dans la 8K qui sera d'ici quelques années un standard pour le commun des mortels.
© AMD
© AMD
Les petites piques à Nvidia
Suite aux récents déboires et critiques que subit Nivdia ces dernières semaines concernant le connecteur 12 broches (qui brûle), la consommation ubuesque de près de 600 watts et le format bazooka des RTX 4090, AMD a enfoncé le clou sur tous les points :
- Le format guère plus volumineux que les RX6950XT,
- Une consommation maitrisée de 355 watts,
- Un double connecteur 8 broches classique,
Et le tarif dans tout ça ?
AMD est resté sous le seuil fatidique des 1000$, certainement un argument commercial de taille, comparé à son homologue dont les prix sont complètement délirants (plus de 2000 euros pour la RTX 4090). Bien sûr on a l'habitude des effets d'annonces et dans la pratique on voit parfois des tarifs prendre +50% en fonction de la disponibilité des produits, espérons que AMD a fait le nécessaire pour ne pas souffrir de rupture de stock prématurée. Scott Herkelman (Senior Vice President & General Manager Graphics Business Unit) a tout de même été rassurant concernant les stocks de GPU et leurs mises à disposition.
Finalement j'ai trouvé ces annonces très positives et j'ai toujours apprécié ce combat AMD/Nvidia poussant chacun à essayer de repousser les limites techniques pour le bonheur des consomma...plutôt joueurs :).
Source : AMD