LineageOS 22.1 : en route vers Android 15 (et plus encore !)
Google s’est mis en mode “trunk-based development” et publie désormais des mises à jour trimestrielles (QPR, pour Quarterly Platform Releases). Résultat, l’équipe LineageOS doit constamment “rebaser” son code pour suivre le rythme. Plutôt que de jongler avec des versions intermédiaires difficiles à identifier, ils optent pour un système de versionnage avec sous-versions (22.1, 22.2, etc.).
Concrètement, ça veut dire qu’au prochain QPR, on aura probablement LineageOS 22.2, puis 23.x pour Android 16, et ainsi de suite.
Les nouvelles applis : “Twelve” et “Camelot”
- Twelve : C’est le nouveau lecteur de musique qui remplace l’incontournable “Eleven”, en place depuis CyanogenMod 12.1. “Twelve” arbore un design Material You plus moderne, gère mieux les tablettes (mode paysage) et supporte tout un tas de protocoles de streaming et de bibliothèques musicales (Subsonic, Jellyfin, HLS, DASH, etc.). On y retrouve aussi plus de presets pour l’égaliseur, la reprise de lecture après un redémarrage ou une connexion Bluetooth, et une meilleure intégration avec Android Auto.
- Camelot : C’est un lecteur PDF natif, tout simple, mais qui répond à un besoin clair : jusqu’à présent, Jelly (le navigateur intégré) et WebView ne savaient pas lire les PDF. Plus besoin d’installer une appli tierce juste pour ouvrir un document ou deux.
@LineageOS
Des performances et de la compatibilité renforcées
- Optimisations des scripts d’extraction : Les outils utilisés par les mainteneurs pour extraire les blobs propriétaires ont été profondément remaniés. Résultat : des gains de temps conséquents (on passe de 180 s à 30 s, voire 6 s dans certains cas).
- Support virtIO : LineageOS 22.1 ouvre aussi la voie à des builds pensés pour QEMU, crosvm ou UTM. Ce n’est pas (encore) officiel, mais tout est documenté si vous voulez tenter l’expérience.
- Commonisation des kernels SoC : Pour simplifier la vie des mainteneurs, plusieurs kernels communs (pour des puces Qualcomm diverses, par exemple) permettent de mutualiser des correctifs. De même, certains “shims” nécessaires aux appareils plus anciens ont été déplacés dans un référentiel commun.
Un grand nombre de smartphones et tablettes rejoignent le support officiel. On retrouve bien sûr des valeurs sûres comme les Google Pixel (de l’historique Pixel 2 jusqu’aux tout récents Pixel 9) et des marques plus exotiques (Fairphone, Nubia, Shift…).
Des appareils Android TV/Box (NVIDIA Shield TV, Chromecast) et même des single-board computers (Banana Pi, HardKernel ODROID) sont aussi de la partie. Bref, c’est un joli coup de filet pour terminer l’année.
Mise à jour : comment faire ?
- Si vous êtes déjà sur une version officielle LineageOS 21 (ou antérieure), le passage à LineageOS 22.1 doit être sans effacement pour la plupart des appareils. Consultez la page Wiki de votre appareil pour vérifier la procédure.
- Si vous venez d’une build non-officielle (ou d’une autre ROM), suivez plutôt le guide d’installation classique : déverrouillage du bootloader, flash du recovery officiel, etc.
En cas de doute, le Wiki de LineageOS est régulièrement mis à jour et offre une pagination plus claire pour éviter les erreurs.
LineageOS 22.1 marque un saut en avant avec Android 15. Grâce à une meilleure organisation et plus de contributeurs, l’équipe a pu implémenter deux nouvelles applis natives (lecteur de musique et lecteur PDF), améliorer la compatibilité et la performance du code, et étendre la liste des appareils éligibles. Le tout, en gardant cette philosophie open source et communautaire qui fait la renommée du projet.
Que vous ayez un téléphone Pixel, un OnePlus ou un Motorola plus ancien, c’est le moment idéal pour offrir une seconde jeunesse à votre appareil. Bon flash !