Locknest : Un gestionnaire de mots de passe physique sécurisé et facile à utiliser made in France !
Locknest prend la forme d'une grosse clé USB qui tient dans la paume de la main et qui permet de stocker ses identifiants de façon sécurisée. Le boitier est doté d'un connecteur USB-C et du Bluetooth pour permettre une prise en charge sur divers appareils, tout en étant autonome : il n'y a aucune dépendance au Cloud ! De plus, lorsque le boitier Locknest est éteint, les données qu'il contient sont inaccessibles.
Un chiffrement robuste !
En termes de sécurité, Locknest ne fait pas les choses à moitié. Les données stockées sur le boitier sont chiffrées avec de l'AES 256 bits, les communications bénéficient du chiffrement de bout en bout, et le boitier s'appuie sur un microcontrôleur sécurisé pour protéger les informations stockées. Pour déverrouiller le Locknest, l'utilisateur doit entrer un code PIN de 7 chiffres, ce qui simplifie grandement l'utilisation par rapport aux gestionnaires de mots de passe "classiques" qui nécessitent un mot de passe maitre long et complexe.
@locknest
Mais que se passe-t-il en cas de perte ou de vol du boitier Locknest ? Pas de panique, l'utilisateur peut réaliser un export chiffré de son coffre-fort pour en avoir une copie externalisée. Locknest prévoit également d'ouvrir un service de sauvegarde des données sur un serveur sécurisé, privé et français en 2024-2025. Le dispositif intègre également un système de verrouillage automatique pour se protéger contre les tentatives de déverrouillage infructueuses.
La première version de Locknest peut accueillir jusqu'à 512 entrées (une entrée contient un nom d'utilisateur, un mot de passe, une URL, un titre et une description) et coûte 120 € TTC, sans frais supplémentaires (pas d'abonnement). Lorsque le boitier est déverrouillé, l'utilisateur peut accéder au tableau de bord de son Locknest, sur l’application mobile ou l’application web, enregistrer des données et générer des mots de passe robustes. Locknest est compatible avec Windows, Linux, et Android, et la compatibilité avec iOS et macOS est attendue courant 2024. L'autonomie de la batterie est d'environ une dizaine de jours avec une utilisation de 1h20 par jour, et il faut compter un peu plus d’une heure pour la recharge.
Après avoir découvert Locknest, je dois dire que ce gestionnaire de mots de passe physique m'a beaucoup intéressé. En effet, la sécurité de nos données personnelles est quelque chose à ne pas négliger, et je suis toujours à la recherche de solutions efficaces pour les protéger. Locknest semble prometteur en termes de sécurité, avec son chiffrement des données, son code PIN de 7 chiffres et son système de verrouillage automatique. De plus, son format clé USB et sa compatibilité avec divers appareils en font un outil pratique et facile à utiliser au quotidien. Autre point, le fait que Locknest soit développé par une entreprise française spécialisée dans la cybersécurité est un gage de qualité et de fiabilité pour moi. Bref, vous l'aurez compris sur le papier sur produit m'a plutôt séduit, reste à voir si j'inverstirai dans les prochains mois dans ce petit gadget !