Microsoft : Video Super Resolution désormais disponible dans edge
Microsoft permet désormais la Video Super Resolution sur son navigateur Edge. Cette fonctionnalité de mise à l'échelle de la vidéo est désormais disponible pour les utilisateurs de GeForce et Radeon. Microsoft confirme que tous les modèles RTX (séries 20, 30 et 40 avec Tensor cores) ainsi que les séries Radeon RX 5700-7800 prendront en charge cette technologie.
La technologie d'IA ne fonctionne que si la résolution de la vidéo est inférieure à 720p, mais pas inférieure à 192 pixels en largeur ou en hauteur. De plus, elle ne fonctionne que pour du contenu vidéo non protégé par DRM (PlayReady ou Widevine), ce qui peut ne pas fonctionner pour des sites tels que Netflix ou d'autres services de streaming.
La technologie VSR de Microsoft est censée éliminer les artefacts de compression et améliorer la netteté du texte. La fonctionnalité est maintenant disponible pour 50 % des utilisateurs et sera activée pour les autres plus tard. Cependant, les utilisateurs peuvent maintenant activer cette fonctionnalité manuellement en modifiant le drapeau du navigateur :
edge://flags/#edge-video-super-resolution
Une autre condition à remplir est l'alimentation secteur, car cela ne fonctionnera pas sur un appareil alimenté par batterie. Cependant, Microsoft travaille déjà à la prise en charge de plusieurs GPU et de la technologie hybride, il y a donc une chance qu'elle utilise à la fois les GPU intégrés et dédiés en même temps à l'avenir.
En raison de la puissance de calcul requise pour nettoyer et mettre à l'échelle les vidéos, la super-résolution vidéo (VSR) est actuellement proposée uniquement lorsque les conditions suivantes sont remplies :
- L'appareil possède l'un des GPU suivants : Nvidia RTX séries 20/30/40 OU AMD RX5700-RX7800.
- La vidéo est lue à une résolution inférieure à 720p.
- L'appareil est connecté à l'alimentation secteur.
- La hauteur et la largeur de la vidéo sont supérieures à 192 pixels.
- La vidéo n'est pas protégée par des technologies de gestion des droits numériques comme PlayReady ou Widevine. Les images de ces vidéos protégées ne sont pas accessibles au navigateur pour le traitement.
Source : videocardz.com