Oubliez les Core i3, i5 et i7, et Intel change ses références
Intel, le géant mondial de la technologie, a annoncé un changement de cap dans la manière dont il nomme ses processeurs. En délaissant sa nomenclature habituelle basée sur les termes "Core i3", "Core i5" et "Core i7", Intel espère simplifier la compréhension de sa gamme pour les consommateurs et renforcer la visibilité de sa marque.
Les nouveaux processeurs, qui devraient être lancés avec la génération Meteor Lake en 2023, adopteront une nouvelle dénomination. Le système d'identification basé sur les catégories "i" ne sera plus utilisé. Ainsi, on ne parlera plus des processeurs "i5" ou "i7".
Place aux Intel Core et Intel Core Ultra
A la place, Intel envisage de regrouper ses composants pour le grand public en trois grandes catégories : "Intel", "Intel Core" et "Intel Core Ultra". Chaque catégorie sera ensuite déclinée en sous-catégories numérotées 3, 5, 7 et 9. Cependant, pour éviter toute confusion, toutes les combinaisons ne seront pas disponibles. Par exemple, il n'existera pas de "Ultra 3" ni de "Intel 9".
Christopher Hirsch, directeur du branding produit chez Intel, a déclaré que cette refonte avait pour but de renforcer la présence de la marque Intel dans l'esprit des consommateurs. Des études internes ont montré que le grand public ne faisait pas systématiquement le lien entre les processeurs qu'ils utilisaient et la marque Intel, notamment lorsque les termes "i5" ou "i7" étaient utilisés.
Bien que ce changement de cap puisse nécessiter un certain temps d'adaptation pour les utilisateurs, l'entreprise s'attend à ce qu'à terme, cette nouvelle nomenclature facilite la compréhension de sa gamme de produits.
Des noms hypothétiques qui respecteraient cette nouvelle nomenclature ont été partagés avec la presse, tels que "Intel Core Ultra 9 1090H", "Intel Core Ultra 7 1070K", et "Intel Core 5 1050U". Bien que ce changement puisse sembler déconcertant au premier abord, il ne fait aucun doute que les consommateurs s'adapteront à ce nouveau système.
Sur les traces d'AMD ?
Intel n'est pas les premiers à avoir changé de dénomination, AMD est un précuseur en la matière et a régulièrement pratiquement le changement de nom. Il est clair que les passionnés et amateur de hardware connaissent depuis longtemps les gammes Intel, mais le grand public s'y perdait probalement, ce qui devrait simplfier les choses. Cela risque également d'avoir un effet "nouveauté" qui pourrait bénéficier au moins à court terme à Intel (enfin c'est ce que je suppose).
Et vous ce changement de nom ça vous inspire ou pas ?