Roomba J7 : la vidéo surveillance implémentée via une mise à jour !
Bien que d'autres marques comme Samsung et Roborock proposent déjà des aspirateurs dotés de caméras de surveillance, c'est une première pour les Roomba. Grâce à l'application Roomba sur leur smartphone, les utilisateurs peuvent désormais "voir à travers l’œil de leur aspirateur" et contrôler leur robot à distance, tout en bénéficiant de son système de capture vidéo.
Une caméra robotisée bien pratique
L'intérêt de la fonction Remote Check In ne réside pas dans la surveillance en continu de la maison, mais plutôt dans la possibilité de vérifier ponctuellement certaines situations. Par exemple, s'assurer que la porte est bien fermée, vérifier que le chien ne s'est pas installé sur le canapé, ou encore constater si la famille dort encore lorsque l'on arrive au bureau.
Quid de la vie privée ?
iRobot est conscient des inquiétudes liées à la vie privée et a pris des mesures pour rassurer ses clients. La fonction Remote Check In est désactivée par défaut et doit être activée manuellement par l'utilisateur. De plus, aucune vidéo ne peut être enregistrée, et le flux vidéo n'est ni enregistrable ni visible par iRobot. Lorsque la fonction est active, le bouton LED de l'aspirateur s'allume en vert et un signal sonore régulier est émis pour informer de son utilisation.
Pour le moment, la fonction Remote Check In est uniquement disponible aux États-Unis et sur l'application iOS. Il n'est pas encore mentionné si elle sera déployée dans d'autres pays ou sur d'autres plateformes.