Starfield sur Xbox Series X/S : c'est quoi le soucis avec les FPS et la résolution ?
Malgré les attentes de certains pour une expérience fluide à 60 images par seconde (fps), Bethesda a fait le choix de verrouiller le jeu à 30fps. Un tel choix a suscité des interrogations dans la communauté des joueurs, beaucoup se demandant si une baisse de la résolution du jeu pourrait permettre un mode Performance à 60fps.
Une "fausse" 4k ?
Une analyse de Digital Foundry offre un éclairage sur cette question. En examinant une scène de Starfield sur Xbox Series X, l'équipe a révélé que le jeu tourne avec une résolution interne d'environ 1296p avant d'être mis à l'échelle vers 4K. Comparativement à la plupart des modes "4K" sur console qui utilisent une certaine forme de mise à l'échelle, une résolution native de 1296p est considérée comme assez basse, ne représentant qu'environ 60% de la vraie 4K. Il en ressort que Bethesda a moins de flexibilité pour maintenir un taux de rafraîchissement de 60fps sans sacrifier le nombre de pixels.
L'équipe de Digital Foundry propose que la limitation pourrait provenir du processeur du jeu, en raison de la multitude de systèmes interconnectés que Starfield déploie. À l'instar de Skyrim, un autre titre phare de Bethesda, Starfield présente une persistance d'objets qui nécessite une quantité significative de puissance de traitement pour suivre toutes ces informations à travers une galaxie entière en jeu. De plus, le jeu offre une variété d'effets visuels impressionnants, comme une illumination globale en temps réel et des assets de haute qualité.
Du 30fps pour expérience de jeu optimale
Le choix de Bethesda de verrouiller Starfield à 30fps, bien qu'il puisse dérouter certains, semble bien être un choix délibéré pour favoriser la complexité et la fidélité visuelle du jeu. C'est un pas en avant par rapport aux précédents titres de Bethesda, qui ont parfois été critiqués pour leur technologie mal optimisée. En effet, les concepteurs ont décidé d'accepter le coût que cela implique, poussant les limites de ce qui est possible en termes de performance et de rendu visuel.
En fin de compte, comme le jeu Zelda : Tears of the Kingdom l'a récemment démontré, l'expérience de jeu finale n'est pas seulement une question de résolution et de taux de rafraîchissement. Les choix créatifs et techniques de Bethesda avec Starfield nous le rappellent également.
Le jeu Starfield est prévu pour une sortie sur PC et Xbox Series X/S le 6 septembre. Il sera intéressant de voir comment ces choix créatifs et techniques influenceront l'expérience de jeu globale.
Pour ma part, la limitation à 30 images par seconde n'est pas un problème tant que le framerate reste stable et que les graphismes sont au rendez-vous, il ne faut pas être trop éxigent, venant pour ma part du monde du PC, les problème de framerate et de manque d'optimisation sont assez fréquents et souvent bien plus marqués que sur console.