Starlink : la téléphone par satellite c'est pour bientôt ?
SpaceX, la société d'Elon Musk, se prépare à tester son service de satellite-cellulaire Starlink. L'été dernier, Musk et le PDG de T-Mobile, Mike Sievert, ont annoncé une initiative conjointe visant à amener la couverture satellite Starlink sur les appareils compatibles T-Mobile. Jonathan Hofeller, vice-président des ventes d'entreprise de Starlink, a déclaré lors d'une conférence que SpaceX avait prévu de commencer les tests de son service satellite-cellulaire cette année.
Un partenariat avec T-Mobile en vue
Bien que Hofeller n'ait pas spécifiquement mentionné le partenaire télécoms avec lequel SpaceX travaille, la chronologie correspond parfaitement à la vision originale de Musk pour le partenariat avec T-Mobile. En août dernier, il avait promis que Starlink V2 serait lancé en 2023 et transmettrait directement aux téléphones mobiles, éliminant ainsi les zones mortes dans le monde entier. T-Mobile avait alors déclaré que ce service offrirait une couverture presque complète de la plupart des États-Unis, en mettant l'accent sur les zones difficiles à couvrir telles que les parcs nationaux, les chaînes de montagnes, les déserts et autres endroits éloignés.
Le potentiel prometteur des technologies de satellite-cellulaire.
Le panel présent à la conférence s'est montré optimiste quant à l'avenir de la technologie satellite-cellulaire. Charles Miller, PDG de Lynk Global, a déclaré que ce service avait le potentiel d'être la "plus grande catégorie en satellite", tandis que le PDG d'Iridium, Matt Desch, voyait le service cellulaire par satellite comme le début de quelque chose de plus grand : "Le satellite devrait connecter tout, partout", a-t-il dit, imaginant la technologie connectant les ordinateurs, les véhicules et bien plus encore.