Streaming : Netflix perd sa place de N°1, mais au profit de qui ?
On ne peut pas nier que le marché des services de streaming est en train de devenir de plus en plus intense, et il semblerait qu'Amazon Prime Video vienne de prendre un gros avantage en détrônant Netflix aux États-Unis. Ouais, c'est vrai, le géant de la vidéo à la demande de Jeff Bezos a réussi à prendre la première place sur le marché américain en proposant des contenus exclusifs et en incluant le service de streaming dans l'abonnement Prime.
Cela dit, ça n'a pas été une année facile pour Netflix. Les augmentations successives de prix ont entraîné une réduction de leur base de clients et plus d'un million de personnes ont annulé leur abonnement au cours du premier semestre de 2022. Mais ils ont réussi à se remettre sur la bonne voie en fin d'année en sortant du nouveau contenu qui a su attirer les utilisateurs.
Il est intéressant de noter que ce n'est pas Disney+ qui a réussi à prendre la tête, mais Amazon Prime Video. Bien que Disney+ ait connu une croissance rapide et une série de séries à succès, ils n'ont pas réussi à dépasser Netflix et se retrouvent à la quatrième place derrière Hulu.
Il est important de se rappeler que même si Amazon Prime Video est en tête aux États-Unis, Netflix reste le leader mondial en termes d'abonnés payants. Cela montre que les entreprises de streaming doivent continuer à se concentrer sur l'offre de contenus exclusifs et de qualité, mais aussi sur les offres globales pour maintenir leur place sur ce marché ultra-concurrentiel. Il faut ajouter que Netflix a encore une base solide d'utilisateurs fidèles, ils ont donc encore beaucoup de potentiel pour rester dans le haut du marché mondial.
Nous verrons bien comment le marché va évoluer cette année avec le nouveau venu Paramount+ :)
Pour infos, voici le classement de ces dernières années :