Universal+, une nouvelle plateforme de streaming et la chaîne DreamWorks arrive en France !
Surfant sur le succès de Netflix, Disney+ ou encore Amazon Prime, les plateformes de streaming poussent comme des champignons. Annoncé lundi 17 octobre 2022, c'est donc au tour de NBCUniversal International Networks de rentrer dans la danse avec Universal+ qui arrivera dans les prochains mois dans l'hexagone. Mais ce n'est pas tout, le géant américain va également proposer en France une nouvelle chaîne dénommée DreamWorks.
Côté catalogue ça donnera quoi ?
Implanté en Europe avec Sky, NBCUniversal propose déjà les chaînes 13e Rue, SyFy et E! sur son bouquet. Avec Universal+ la marque proposera “une vaste sélection de séries originales 13e Rue (Cuisine Interne, Marion), de saisons intégrales de shows à succès (L’incroyable Famille Kardashian), de séries jeunesse (Où Est Charlie? Les Aventures du Chat Potté) et de nouvelles saisons de séries exclusives (New York: Crime Organisé, Resident Alien)”, et va y intégrer les nombreux contenus du studio DreamWorks (kung Fu Panda, Mr Peabody & Sherman, Dragons, Madagascar...etc) accessibles également via une chaîne du même nom, de quoi ravir familles et enfants.
Si je veux en profiter ?
Pour l'heure disponible en Amérique Latine, en Espagne, en Inde et en Afrique, aucune information précise n'a encore été divulgée concernant la date de lancement du service en France, mais cela devrait a priori se faire en fin d'année. Nous en saurons certainement plus dans les prochaines semaines. Pour ce qui est de la diffusion, Universal+ devrait en tout logique être disponible sur les supports habituellement utilisés par les services de streaming, à savoir des applications pour smartphone, tablette, boîtier mutlimédia (Apple TV, Nvidia Shield...etc) et ordinateur, mais également via les Box TV des opérateurs.
Mon avis
Il s'agit à la fois d'une bonne et d'une mauvaise nouvelle : Bonne dans le sens où l'on voit de nouveaux acteurs entrer dans le marché de la VOD pour nous faire découvrir ou redécouvrir des contenus, mais aussi permettre à la concurrence de ne pas se reposer sur ses lauriers. Mauvaise dans le sens où à force d'ajouter de nouveaux services de streaming, le budget commence à devenir réellement important et malheursement des choix devront être fait entre les différentes plateformes pour suivre financièrement, d'autant plus que ces derniers mois ont été plutôt dans une tendance haussière en terme de tarification. Espérons tout de même que le billet d'entrée reste raisonnable.