WhatsApp teste une nouvelle fonctionnalité pour ne plus rater de messages importants
Une nouveauté disponible dans la version bêta
Actuellement, la fonctionnalité est déployée dans le canal de test via la version 2.24.25.29 sur Android, selon WABetaInfo. Les utilisateurs bêta peuvent l’activer dans les paramètres de notifications, où un bouton dédié permet de choisir de recevoir ou non ces rappels. Ces derniers apparaissent sous forme de notifications ou directement dans l’application.
Cependant, plusieurs questions restent sans réponse :
- Quelle sera la fréquence de ces rappels ?
- Les messages et statuts rappelés seront-ils priorisés en fonction de leur importance ou de leur ancienneté ?
D’après les premières informations, le système repose sur un algorithme qui analyse les interactions fréquentes des utilisateurs avec leurs contacts. En cas de réinstallation de l’application, les données liées aux interactions ne sont pas sauvegardées dans les sauvegardes ni sur les serveurs WhatsApp, nécessitant une recalibration.
Une aide pour les utilisateurs submergés
Cette fonctionnalité s’adresse particulièrement aux utilisateurs qui reçoivent un grand volume de messages, notamment dans les régions où WhatsApp est un outil clé pour les communications personnelles et professionnelles.
Dans certains pays, des entreprises, banques, services de livraison et même des marketplaces utilisent WhatsApp pour envoyer des notifications et interagir avec leurs clients. Dans ce contexte, les messages importants des amis ou de la famille peuvent facilement être noyés dans le flot de notifications professionnelles.
Le nouveau système de rappels pourrait également s’avérer utile dans des environnements où l’application sert à gérer les paiements numériques ou d’autres interactions sensibles.
Le concept rappelle des outils similaires déjà adoptés par Google, comme le "nudge" de Gmail introduit en 2018. Ce dernier rappelle aux utilisateurs de répondre à des emails importants ou de souhaiter des anniversaires via l’application Messages. WhatsApp semble suivre une voie similaire pour éviter que des communications critiques soient oubliées.
Pas encore disponible pour tous
Pour l’instant, la fonctionnalité est limitée à la version bêta et aucune date précise n’a été communiquée pour son déploiement dans la version stable. Avec près de 3 milliards d’utilisateurs dans le monde, l’intégration de ce nouvel outil pourrait renforcer la position de WhatsApp en tant que plateforme essentielle pour la gestion des communications personnelles et professionnelles.