Windows 10 encore largement utilisé au détriment de Windows 11, cela pourrait bientôt changer
Ayant installé Windows 11 sur mon PC principal, il semblerait que je fasse partie d'une minorité de "têtes brulées" puisqu'à en croire les chiffres, nous ne sommes finalement que 15% des utilisateurs à avoir basculé sur le dernier système d'exploitation de Microsoft. Malgré une lente progression, Windows 10 colle en tête avec 70% des utilisateurs. Il est vrai que ce système apportait tellement de stabilité et d'amélioration ergonomique à l'époque par rapport à Windows 7 que bon nombre d'entre vous ne ressentent pas le besoin de changer d'OS. Mais il y a également d'autres facteurs à prendre en compte.
Un upgrade très contraignant
Pour ma part, après un début plutôt laborieux sous Windows 11, j'ai finalement commencé à m'habituer et à apprécier les nouveautés, d'autant plus que de nombreuses petites améliorations sont apparues ces derniers mois rendant l'OS un petit plus attractif. Voulant uniformiser mes différents postes sur Windows 11, je me suis rendu compte finalement qu'aucun de mes ordinateurs ne respectaient les conditions requises pour passer le cap. Pas étonnant qu'il y ait si peu d'installations. L'OS pourtant très proche de son "petit frère" impose des spécifications très contraignantes pour bénéficier de l'upgrade. En fouillant un peu sur le net, j'ai vu qu'il était effectivement possible de forcer la mise à jour, mais est-ce vraiment stable ? Je pense que je tenterai le coup et je vous en ferai part mais pour l'heure je reste sous Windows 10.
Quelle déception de ne pas pouvoir passer ma Surface PRO 4 pourtant pas si vieille, sous le dernier OS. Pour le coup, Apple est beaucoup plus souple sur ses conditions de mises à jour.
Les entreprises au secours des stats
Le renouvellement massif des différents parcs d'ordinateurs des entreprises devrait changer la donne et amorcer un basculement plus franc vers la nouvelle plateforme de Microsoft, de quoi petit à petit grapiller des parts de marché pour l'instant très mince. Les prévisions pour l'année prochaine s'annoncent très prometteuses pour la version 11 du système d'exploitation le plus diffusé au monde et on devrait avoir un graphique plus équilibré en terme de part de marché.