Windows 11 : Un bouton de centre de notification repensé débarque, mais sans compteur de notification
Dans les précédentes versions de Windows 11, l'interface utilisateur du centre de notification combinait les notifications avec le volet du calendrier, ce qui pouvait prêter à confusion. Un bouton de notification proéminent n'apparaissait que lorsqu'il y avait des notifications non lues ou lorsque le mode "Ne pas déranger" était activé. En dehors de ces circonstances, l'utilisateur devait deviner comment ouvrir le centre de notification.
Ce système contrastait avec celui de Windows 10, où un bouton de notification fixe était toujours visible dans le coin inférieur droit de l'écran, une solution jugée simple et intuitive.
Avec la mise à jour de la build 23511, Windows 11 se rapproche du concept de Windows 10. Désormais, le bouton du centre de notification, sous la forme d'une cloche, est toujours visible. Lorsqu'une nouvelle notification est reçue, l'icône de la cloche se colore en fonction de la couleur d'accent du système, attirant ainsi l'attention de l'utilisateur. Si toutes les notifications sont effacées, l'icône de la cloche devient vide, tandis que le passage en mode "Ne pas déranger" transforme l'icône en une cloche avec un symbole de sommeil.
Exit le compteur !
Cependant, ce nouveau design présente un inconvénient : il ne comporte pas de compteur de notification proéminent. Ainsi, l'utilisateur ne peut pas voir immédiatement combien d'alertes non lues il a. Néanmoins, ce compteur n'a pas complètement disparu : en passant le curseur sur le bouton du centre de notification, une infobulle affiche le nombre de notifications non lues.
Astuce pratique pour les utilisateurs de Windows 11 : le centre de notification dispose d'un raccourci clavier dédié. Il suffit d'appuyer sur Win + N pour vérifier vos notifications sans avoir à déplacer vos mains du clavier.
Microsoft continue donc de peaufiné son OS, par contre dommage que le compteur de notifications ne soit plus de la partie. Il ne serait pas étonnant de le voir réapparaître si de nombreux utilisateurs viennent à réclammer son retour.
Comme on dit, wait and see !
Source : Neowin