Dragon ball Z Kakarot (version PC)

28 May 2023 à 17:14 par larevuegeek - 665 vues - 0 com.
Jeux Vidéo
Cela fait quelques semaines que je joue à Dragon Ball Z Kakarot, j'ai pris le temps de tester et savourer le jeu, il est temps maintenant de vous en parler, de vous donner mon avis, et qui sais, cela vous donnera peut-être envie de vous replonger dans l'aventure ou tout simplement de vous y mettre pour ceux qui ne l'ont pas encore essayer.
© Bandai Namco

Pour ce 1er test JV, je voulais vous parler d'un jeu qui m'a vraiment accroché, et l'élu est le fameux DBZ Kakarot, qui est sorti il y a quelques années maintenant, qui depuis a eu droit à son lot de DLC, dont plus récemment Bardock, Alone against Fate. En parlant de DLC, je précise que pour l'instant je n'en ai essayé aucun, ils feront probablement l'objet d'un test spécifique. Avant de partir dans mon test, je tiens à préciser que je ne suis ni journaliste, je ne travaille pas dans le jeu vidéo, je suis juste un passionné qui donne son retour d'expérience sur le jeu. L'idée pour moi est de vous donner mon point de vue et de retranscrire ce que j'ai apprécié ou non sur le jeu. Je pense que tout le monde a son mot à dire et qu'il est parfois bon d'avoir différents sons de cloche ou avis sur le jeu.

Pour la plateforme de test, j'ai joué au jeu sur PC, donc toute la partie technique sera liée à cette plateforme. Ayant également testé brièvement le jeu sur PS5, je n'ai pas constaté de grande différence tant sur l'aspect performance que sur le graphisme. Voici ma config de test, de quoi avoir une "valeur" comparative :


Processeur : AMD Ryzen 9 3900X (12 Coeurs)
Carte Graphique : Gigabyte RTX 4080 OC 16Go
Mémoire vive : 32 Go DDR4
Stockage : 1To Sabrent Rocket PCI 4.0

Le jeu et son mode Histoire

Avant de vous parler des aspects plus techniques du jeu, on va parler un peu du jeu et plus particulièrement de son mode histoire. Je dois avouer que je n'ai pas joué à des Dragon Ball Z depuis bien longtemps et le dernier en date à avoir marqué les esprits est...Dragon Ball Z Super Butoden sur Super NES qui m'avait procuré beaucoup de plaisir surtout grâce à son mode histoire qui était assez fidèle au manga. Et il est vrai que j'avais toujours rêvé, imaginé, de pouvoir incarner les héros de DBZ dans un jeu plus immersif, en monde ouvert où l'on devrait suivre fidèlement l'histoire et c'est finalement ce que nous apporte ce Dragon Ball Z Kakarot ! Enfin un DBZ en monde ouvert et ça, ça fait plaisir ! On a même le droit aux musiques originales du manga, et ça, ça fait vraiment plaisir !
Alors oui tout n'est pas parfait, mais franchement on a vraiment l'impression d'y être et moi j'ai vraiment kiffé !

Vous l'aurez peut-être compris, l'intérêt principal de ce jeu est son mode histoire, et ceux qui cherchent de la baston à la Fighters Z, passez votre chemin, ici il faut prendre son temps, suivre les différentes missions ou quêtes pour parvenir à bout du jeu. Malgré tout, cela reste tout de même un Dragon Ball Z, on a donc le droit à une bonne dose de combats, dont les plus emblématiques de la saga.

En parlant de saga, cet opus (hors DLC) traite de la saga principale, à savoir de Raditz à Buu, de manière chronologique, et aucune "grande" séquence ne manque à l'appel, Arc Végéta, Freezer, Cyborg, Cell et Buu.

Je ne vais pas traiter chaque Arc de manière détaillée, cela vous laissera un peu de surprise, mais voici quelques illustrations :


 



En plus des quêtes principales, vous aurez également des missions "secondaires" pas forcément très passionnantes qui ajouteront de la durée de vie au jeu. C'est généralement courant dans les jeux en monde ouvert, où les développeurs doivent créer une grande quantité de contenu pour remplir l'environnement de jeu. Elles peuvent consister en des tâches variées, allant de la collecte d'objets à la réalisation de combats spécifiques, en passant par l'aide à un personnage dans le besoin. Cependant, il est vrai que certaines de ces quêtes annexes peuvent sembler répétitives ou manquer d'originalité.

Egalement, pour ajouter un peu plus de fidélité au manga, on peut partir à la recherche des boules de cristal, qui peuvent être trouvées en explorant différents endroits de l'environnement de jeu marqués sur la carte. Une fois que vous avez trouvé une boule de cristal, vous pouvez l'ajouter à votre collection. Lorsque vous avez rassemblé les sept boules de cristal, vous pouvez invoquer Shenron et lui demander d'exaucer un vœu. Les vœux peuvent inclure des choses comme la résurrection des ennemis pour les combattre à nouveau, obtenir des objets rares, augmenter les statistiques de vos personnages, etc. Après avoir fait un vœu, les boules de cristal se dispersent à nouveau dans le monde du jeu et doivent être retrouvées avant de pouvoir faire un autre vœu.

Enfin, dernier point que j'ai vraiment aprécié et qui rajoute encore un peu à l'immersion DBZ, ce sont les animations tout au long du jeu qui retranscrivent asssez fidèlement certains phases charismatiques du manga à l'instar de la transformation de Goku en Super Guerrier face à Freezer, au Kamehameha "One Hand" de Gohan face à Cell par exemple, et visuellement c'est au top !


 

Gameplay

En ce qui concerne le gameplay, nous incarnons nos héros préférés à la troisième personne, ce qui offre une perspective immersive permettant de les voir à l'écran de manière dynamique. Je soulignerai que c'est un aspect délicat du jeu : bien que dans l'ensemble, Dragon Ball Z Kakarot se défend plutôt bien, il existe certains éléments qui deviennent irritants à la longue, comme par exemple le système d'orbes. Je vais vous présenter point par point certains éléments importants du gameplay et y apporter mes observations.

Les orbres : Le système d'orbes dans le jeu mérite une mention particulière. En effet, vous tomberez tout au long du jeu sur divers types d'orbes colorées disséminées un peu partout. Ces orbes, qui selon moi nuisent à l'immersion, servent principalement à accumuler de l'expérience ou des points. Ces points peuvent ensuite être utilisés pour débloquer de nouvelles compétences. Si l'idée d'un système de progression par l'intermédiaire d'orbes pourrait sembler intéressante sur le papier, leur omniprésence peut parfois détourner de l'essence même de l'univers Dragon Ball. Cependant, cette mécanique offre une certaine profondeur stratégique, puisque le joueur doit faire des choix judicieux concernant les compétences à débloquer, impactant ainsi son style de jeu et sa progression.

Système de nourriture/repas :  On peut trouver de la nourriture dans l'ensemble de la map, il faudra donc aller la cueillir, la chasser ou même la pêcher. Ce dernier point est d'ailleurs assez amusant, car on peut pêcher de gros (énormes !!!) poissons comme dans DBZ. Grâce à cette nourriture, vous allez pouvoir préparer ou faire préparer (par Chichi notamment) des repas permettant de gagner des PV ou certaines améliorations en fonction des plats que vous auriez cuisinés. Honnêtement, hormis la pêche, je ne comprends pas ce que fait ce système dans le jeu, je ne trouve ça ni intuitif, ni utile. Je ne suis pas un grand joueur de jeux vidéo, mais je n'ai pas vraiment pigé le truc. Je dirais que ça fait partie des points les moins réussis du jeu.

Repos : Aux quatre coins de la map se trouvent des feux de camps permettant de "se reposer". L'idée ici est tout simplement de récupérer ses points de vie entre vos différents combats. Personnellement, je trouve que ce système est un peu hors sujet par rapport au manga, mais pourquoi pas.

Amélioration des persos : Point sympathique, on peut faire évoluer notre personnage au fur et à mesure de notre progression et débloquer de nouveaux coups spéciaux ou techniques qu'on pourra ensuite définir dans notre personnage. Cela se présente sous la forme d'un arbre de compétences assez classique finalement, mais l'essentiel est là.

Entrainement : Un système d'entraînement a été mis en place et va de pair avec le système d'amélioration de vos personnages. Ici, on va pouvoir débloquer de nouvelles compétences issues de l'arbre de compétences. Honnêtement, l'idée d'un système de progression est une bonne idée initialement, mais dans la pratique, cela est totalement "useless" car on ne fait que combattre 3 "clones bleus" de personages variés pour acquérir une compétence. Aucune originalité donc et chaque séance est identique au fur et à mesure de la progression et des personnages. En gros, je n'ai pas vraiment trouvé ça génial.

Combats : On passe maintenant à un point important, les combats. Je les trouve vraiment sympas et assez dynamiques. L'espace est bien exploité et les distances aussi, ainsi on peut facilement varier entre le corps à corps et le combat éloigné. Tout n'est pas parfait, la caméra est parfois capricieuse et on se retrouve vite désorienté... assez gênant en plein phase de combat. Ces problématiques sont surtout liées au fait qu'un jeu de combat en full 3D dans un espace si vaste rend parfois les mouvements complexes à gérer et, à mon avis, les développeurs ont dû galérer sur ce point. D'une manière générale, rien de vraiment dramatique et vous devriez vous y faire à la longue.

Point vraiment cool, on peut se transformer pendant les combats, on pourra ainsi se mettre en mode Kaioken ou en Super Sayan par exemple en pleine baston, et ça ça apporte un plus. Cette compétence est disponible en fonction de la progression de l'histoire, de votre personnage (bien évidement) et de votre barre de "ki". D'ailleurs, veillez à bien la surveiller car en cas de barre à 0, vous perdez vos "super pouvoir" le temps que votre "ki" ne soit de nouveau dans un niveau suffisant.

Parlons à présent de la map, elle est divisée en plusieurs régions différentes qui reprennent les principaux lieux de l'anime. Ces régions sont assez vastes et proposent un bon mélange de terrains, y compris des montagnes, des plaines, des villes, des forêts, des déserts et des zones aquatiques. Chaque zone est conçue avec suffisamment de détails, ce qui offre une expérience de jeu immersive. La carte permet aussi une grande liberté de mouvement, les joueurs peuvent voler, courir, sauter, et même nager pour explorer ces zones. Le design de la carte reflète bien le style de l'anime et offre une réinterprétation en 3D qui plaira aux fans de longue date. La variété des environnements et la grande échelle du monde sont des points forts de "Dragon Ball Z: Kakarot".

Pour se réparer dans la map, les développeurs ont eu la bonne idée de se servir du célèbre radar qui est utilisé initialement pour localiser les boules de crystal, bien joué, c'est plutôt réussi.

Des lieux emblématiques comme le Mont Paozu, la maison de Goku, la ville de Capsule Corp, le Royaume de Dende et d'autres sont inclus dans le jeu. Ces régions sont remplies de nombreux personnages et de quêtes secondaires qui étendent l'histoire principale. La carte du jeu offre également des éléments de jeu de rôle, comme la possibilité de pêcher, de chasser, de cuisiner et d'entraîner vos personnages. De plus, vous pouvez collecter des boules de cristal et invoquer Shenron, le dragon sacré capable d'exaucer les vœux.

Toutefois, certains pourraient trouver que malgré la taille imposante des cartes, elles peuvent parfois sembler un peu "vides" ou répétitives.

Graphisme

On va maintenant se pencher sur l'aspect visuel du jeu, et là franchement ça a été la bonne surprise. Il est vrai que le jeu a subi un petit dépoussiérage visuel avec des améliorations au niveau des ombres/lumières et certains éléments comme l'eau, par exemple, qui ont été retravaillés. Le résultat final est ma fois plutôt agréable à l'œil. Alors bien sûr, ce n'est pas du niveau de ce que proposent les derniers jeux en termes de graphisme, mais il est loin d'être dépassé.

Le moteur de jeu Unreal Engine a largement contribué à la réussite de "Dragon Ball Z: Kakarot". Il a permis aux développeurs de recréer fidèlement l'univers de Dragon Ball Z, avec des graphismes détaillés et un environnement immersif qui fait revivre les scènes et les lieux emblématiques de la série animée. Les combats sont particulièrement impressionnants, avec des effets spéciaux dynamiques et des animations fluides qui captent l'intensité et l'énergie de la série Dragon Ball Z. Tous les effets spéciaux comme le Kamehameha, la boule d'énergie, etc., sont très bien retranscrits à l'écran, ainsi que les effets de vitesse lors des déplacements dans les airs, etc. Ce qui rend les phases de jeu et de combat très dynamiques et immersives.

Parlons de la modélisation des personnages à présent. Ils sont tous assez bien retranscrits à l'image grâce à une sorte d'effet "cell shading". L'incarnation de nos héros est donc très fidèle au manga, et je dois avouer qu'incarner San Goku en full 3D dans un Open World, c'est assez jouissif.

En parlant de la map justement, outre le fait qu'elle soit vraiment vaste et variée, elle est relativement bien modélisée. Alors on n'est pas dans du graphisme très poussé en termes de texture et de niveau de détail, mais le tout est globalement bien réalisé et ne devrait pas vous poser de soucis. Cependant, dommage que le tout soit "gâché" par des orbes (sortes de boules de couleur) qui sont disséminées partout à l'écran, rendant ainsi l'expérience visuelle parasitée (cf. voir l'image).

Bref, pour ma part, j'ai réellement été satisfait de l'aspect graphique du jeu, hormis pour les fameux orbes mentionnés précédemment.

Côté performances, j'ai un PC assez performant, et je n'ai rencontré aucun souci particulier en 4K et en qualité maximale. Aucune baisse de framerate ou autre, le jeu est très fluide et agréable, donc bon point également de ce côté-là.

Durée de vie :

En ce qui concerne la durée du jeu, on est sur quelque chose qui vous tiendra quand même quelques semaines si vous ne campez pas le jeu comme un hardcore gamer. Si vous suivez scrupuleusement les missions principales et les combats associés, vous devriez avancer relativement rapidement dans l'aventure, bien que honnêtement, certains combats m'ont donné du fil à retordre et ont nécessité plusieurs sessions de jeu lol (Oui je sais, je ne suis pas très fort lol). Par contre, pour ceux qui aiment bien terminer les jeux à 100%, fouiller tous les recoins pour récupérer tous les items et également terminer toutes les quêtes secondaires, le jeu vous en offrira plus.

Ajoutez à cela les phases d'entraînement et d'amélioration des personnages, mais aussi les divers combats de "mobs" qui nous tombent dessus toutes les 5 minutes, vous vous retrouverez avec un jeu qui devrait vous tenir en haleine suffisamment longtemps pour finir par vous en lasser. Car oui, à la longue, il y a tout de même un aspect assez répétitif, et c'est là qu'interviennent les DLC qui vous permettront de continuer l'aventure avec des arcs supplémentaires, permettant ainsi de redonner du piment à l'aventure.

Voici d'ailleurs les pincipaux DLC du jeu :

  • DRAGON BALL Z: KAKAROT - A NEW POWER AWAKENS Partie 1
  • DRAGON BALL Z: KAKAROT - A NEW POWER AWAKENS Partie 2
  • DRAGON BALL Z: KAKAROT - TRUNKS - THE WARRIOR OF HOPE
  • DRAGON BALL Z: KAKAROT - BARDOCK - Alone Against Fate

Pour résumer, la durée de vie est globalement satisfaisante, malgé l'aspect répétitif de certaines phases de missions .

Mon avis Dragon ball Z Kakarot

8/10
Si je devais résumer en quelques mots Dragon Ball Z Kakarot, je dirais tout simplement "Ma meilleure expérience DBZ" à ce jour. Alors, pour ne froisser personne, ce n'est que mon expérience de joueur et l'émotion que m'a procurée ce jeu, que j'ai vraiment apprécié. N'ayant pas joué aux licences DBZ sur PS3/PS4, je n'ai finalement pas énormément d'opus de référence, mais d'après ce que j'avais pu lire par-ci par-là, il y a des adeptes et des récalcitrants. Je fais donc partie de la première catégorie.

Globalement, oui, le jeu a des défauts, tout n'est pas parfait, mais pour ceux qui veulent revivre en tant qu'acteur la saga Dragon Ball Z, je pense que c'est probablement celui qui retranscrit le plus fidèlement ce qui se passe dans le manga.

À noter également la disponibilité de DLC permettant de prolonger l'aventure avec les histoires de certains OAV, comme l'histoire de Trunks ou Bardock.

Ayant acheté le jeu pour environ 20 € sur Steam, je trouve que c'est un tarif plus que correct, et je vous recommande ce jeu si vous êtes amateur de Dragon Ball Z.

Points positifs +

  • Mode histoire très bon et fidèle
  • Visuellement réussi
  • Combat immersif
  • Monde ouvert
  • DLC Dispos
  • Grande map

Points négatifs -

  • Bots trop présents
  • Jouabilité parfois capricieuse
  • Système de repas assez...naze
  • Des orbes de partout
  • Assez répétitif à la longue

Commentaires

Soyez le 1er à commenter !

Ecrire un commentaire

Doit contenir 4 caractères minimum et seulement des caractères alphanumériques - et _
Veuillez préciser une adresse email valide.

Derniers bons plans

Amazon Fire TV Stick 4K | Appareil de streaming avec...
21 Nov 2024, 22:09
69.99 € 35.99 €
Logitech G915 LIGHTSPEED - Clavier Gamer sans Fil...
21 Nov 2024, 22:04
169.99 € 116.99 €
écran gaming MSI MAG 321UPX QD-OLED 31.5 pouces 4K...
21 Nov 2024, 22:01
1054.99 € 879.99 €