Corriger l'erreur : mysqldump: Error: Binlogging on server not active
Un dump MySQL vous permet de faire une sauvegarde complète de toutes votre ou vos bases données, y compris les tables, les enregistrements et les définitions de colonnes. Cela signifie que même si quelque chose de malheureux se produit, vous aurez toujours une copie de secours de vos données. Il vous suffit de restaurer le dump sur un autre serveur et vous aurez toutes vos données à nouveau.
Mais il est possible que vous rencontriez une erreur agaçante vous empechant d'executer votre précieux mysqldump
mysqldump: Error: Binlogging on server not active
La solution est assez simple la plupart du temps. Tout ce que vous avez à faire est d'activer la journalisation binaire. Ouvrez le fichier de configuration de MariaDB ou MySQL.
sudo nano /etc/mysql/mariadb.conf.d/50-server.cnf
Trouvez la ligne suivante dans le fichier de configuration de MySQL/MariaDB
#log_bin = /var/log/mysql/mysql-bin.log
Comme vous pouvez le constater la ligne est en commentaire, il vous suffit de retirer le # au début de la ligne pour l'activer
log_bin = /var/log/mysql/mysql-bin.log
Enregistrez et quitter le fichier. Il vous suffit ensuite de redémarer le service MySQL.
sudo systemctl restart mysql or sudo service mysql restart
Une fois que vous avez activé la journalisation binaire, vous devriez être en mesure d'exécuter un dump MySQL sans problème. N'oubliez pas de faire des sauvegardes régulièrement pour être sûr que vos données sont en sécurité.
Et voilà, vous êtes prêt à faire un dump MySQL !
N'hésitez pas à en apprendre plus sur mysqldump et à voir comment vous pouvez l'utiliser pour protéger vos données. Pour ça rien de tel que la doc officielle disponible ici