Test du micro Razer seiren X, que vaut le micro de Razer ?
Unboxing
Le micro est livré dans une très jolie boîte aux couleurs de Razer arborant donc des colorations verte et noire du plus bel effet. On voit tout de suite qu'un gros travail a été réalisé côté packaging et pour le coup il n'a rien à envier à Apple de ce côté-là.
On tire la petite languette et la boîte s'ouvre façon coffret, assez stylé je dois l'avouer et on tombe nez à nez avec l'engin, disposé soignement dans sa mousse de protection, il est vraiment bien protégé, peu de risque de choque lors des livraisons par transporteur.
Sous le micro, on retrouve les notices habituelles, délicatement attachées par un petit film plastique. On a également le droit à des petits stickers Razer plutôt cool pour ceux qui aiment bien customiser leur boîtier PC, ordinateur portable ou autre.
Viennent ensuite les accessoires qui eux aussi ont droit à leur mousse de protection, tout est à sa place et ça fait vraiment plaisir : le pied et sa vis de fixation ainsi que le câble USB.
Je dois avouer que je déballe pas mal de produits, surtout ces temps-ci et là c'est franchement une bonne surprise, peu de fabricants dans cette gamme de prix pennent un soin aussi méticuleu pour emballer leurs produits...bon point donc :)
Spécifications Techniques
Pour les mordus des chiffres voici les spécifications tehniques du micro, ça vous permettra de comparer avec d'autres produits en terme de capacité audio.
Taux d'échantillonage | Min 44.1 kHz / Max 48 kHz |
Débit binaire | 16 bit |
Capsules | Kondensatorkapseln, Ø 25 mm |
Courbe de directivité | Supercardioïde |
Réponse en fréquence | 20 Hz – 20 kHz |
Impédence | ≥ 16 Ω |
Rapport Signal/Bruit | 85 dB |
Alimentation en sortie | 125 mW (@32 ohms) |
Alimentation Requise | 5V 100 mA |
Design & Ergonomie
En terme de design, Seiren X est élégant et compact avec une finition noir mat, il ne devrait pas dépareiller avec des bureaux de gaming et se fond plutôt bien dans le décor, ayant un style très sobre, il ne devrait pas faire tâche :). On regrettera tout de même que le pourtour du micro soit en plastique, j'aurai préféré que l'ensemble de la coque soit en métal, mais à ce prix-là il ne faut visiblement pas trop en demander.
La grille du micro est quant à elle en métal ce qui est appréciable. Malgré le plastique environnant il y a tout de même une sensation de solidité, cela le rendra également plus facilement nettoyable et moins sensible à la poussière. La grille n'est présente que sur la partie avant et arrière puisque c'est l'argument principal de ce micro, le supercardioïde pour ne capter que les sons venant de face.
Il y a 2 boutons sur la partie basse du micro, 1 potentiommètre pour régler le volume du micro et un bouton mute pour activer/désactiver la prise de son, plutôt pratique d'avoir des boutons physiques pour gérer ça, pour ma part je préfère. Ils sont rétroéclairés ce qui est assez cool.
C'est en-dessous du micro que se trouvent les connectiques et on a le droit à un prise USB au format microUSB (dommage pas de USB-C) ainsi qu'une prise casque au format jack. Oui on va pouvoir brancher un casque dessus, c'est plutôt pratique pour ceux qui en ont besoin. C'est sur la partie inférieure également, comme la plupart des micros de ce type que se trouve le filetage pour pouvoir adapter le micro au pied mais également à une perche, pour ceux qui le souhaient ce mode de fixation ce sera possible !
Parlons du pied à présent, il est de très bonne facture, suffisamment lourd et tout en métal pour un bon appui, tout le dessous arbore une mousse antidérapante très ferme qui permet d'absorber la plupart des vibrations et permet de maintenir le micro bien en place. Il est livré avec la vis de fixation qui vient de positionner sur la rotule du pied et sous le pas de vis filleté du micro.
Une fois le pied en place sur le micro (ça prend même pas 1 minute), celui-ci peut s'orienter grâce à sa rotule, mais je vous avoue avoir été déçu par le faible angle d'inclinaison de la rotule, le positionnement reste assez limité, malgré tout il a le mérite d'être un peu ajustable ce qui n'est pas le cas de tous les micros.
Dernier point apréciable, le câble USB, il est vraiement terrible ! je n'ai pas d'autres mots :), vraiment je n'ai jamais eu un câble aussi qualitatif, il est entièrement tressé et franchement c'est du solide. bref je valide !
Côté logiciel
Pour gérer votre micro côté logiciel, il faudra utiliser le sort Razer Synapse qui est un logiciel de configuration pour les périphériques Razer, y compris le microphone de jeu Seiren X. Il vous permet de personnaliser les réglages audios, de créer des profils pour différents jeux et applications, et de mettre à jour le micrologiciel de l'appareil. Il offre également des fonctionnalités telles que l'enregistrement de voix, la suppression du bruit de fond et le contrôle du volume. Il est disponible pour Windows et Mac.
Voici quelques images de l'interface :
Qualité sonore
On termine par le plus important, la qualité audio. C'est un point qui est assez subjectif et qui va également dépendre de votre usage, je vais tout de même essayer de retranscrire mon ressenti en essayant d'être le plus neutre possible.
J'avais pris ce micro pour réaliser les vidéos de ma chaîne Youtube, je ne suis donc pour le moment ni streamer, ni gamer au sens où je ne discute que très peu via micro. Le principal besoin pour moi étant d'avoir une qualité audio permettant une bonne isolation de la voix et une clarté dans le timbre, mais également une gestion optimale des bruits parasites environnants.
La qualité sonore du Seiren X est très bonne sans être exceptionnelle pour ma part, je dirais qu'il fait le boulot et que les joueurs et autres streamers devraient vraiment bien apprécier ce micro.
Pour la création de contenus c'est une autre histoire, je trouve que pour cet usage le micro montre ses limites. En effet lors de mes enregistrements, j'ai pu constater que le timbre de ma voix tirait vraiment trop dans les aigüs, au point que j'avais des difficultés à reconnaître ma voix. Il ne s'agissait pas d'un problème de clarté mais plutôt de fidélité ou précision, ce qui devrait décevoir les Youtubeurs ou les Podcasteurs pour qui c'est l'un des points essentiels. Malgré la bonne isolation des bruits grâce à son système supercarotoïde, on se retrouve tout de même bridé. Un son vaudra mieux que des mots, voici donc un petit extrait.
Voici un petit extrait de voix que j'ai pu enregistrer pour vous donner une idée en terme de qualité.
Voici un autre extrait avec le micro intégré de ma caméra Sony ZV-E10
Voici un dernier extrait avec le micro Blue Yeti X
On ressent clairement ici la différence entre le micro integré et le micro dédié, la différence avec le Yeti X est plus subtile. Je trouve tout de même que le Yeti X retranscris mieux le vrai timbre de ma voix.
Pour ceux qu'il veulent aussi voir mon test en vidéo, ça se passe ici :
Mon avis Razer serein X
Côté design , il est désormais proposé en plusieurs coloris, noir, blanc et rose, il se mariera parfaitement avec un bureau de gamer comme on aime les voir ou en tout cas comme j'aime les voir comme un bon gros Geek que je suis :).
Le tout est très bien préparé coté packaging et ça aussi ça fait plaisir.
Points positifs +
- Bon rendu sonore
- Compact
- Design sympa
- Cable de très bonne facture
- Prix
Points négatifs -
- Manque de précision
- Ajustement du pied limité
- Certains plastiques un peu cheap